vendredi 20 janvier 2012

Les fonds souverains offrent une stabilité aux marchés


Première publication le 20/01/2012 par Revue de Presse EFN News

Les fonds souverains (SWF) ont émergé comme la source de financement de la prochaine décennie  Le manque de confiance dans les marchés financiers a conduit les investisseurs  à s’éloigner des  fonds privés. Comme les bilans se détériorent, les entreprises ont besoin de davantage de capitaux que les investisseurs ne sont pas disposés à fournir. Dans ce cadre, les fonds souverains (SWF) se présentent comme la source de financement de la prochaine décennie.
Les fonds souverains gèrent plus de 3000 milliards de $. Pour mettre ce chiffre en perspective, les hedge funds et les fonds privées sur le marché actions combinés représentent moins de 2000 milliards de $. Certaines estimations suggèrent que les fonds souverains géreront plus de 10000 milliards de $ en 2015.
Les fonds souverains ont fait les gros titres à travers le monde pour leur impact mondial potentiel et les stratégies d’investissement. Ils sont devenus très importants pendant la crise financière, car ils ont fait d’énormes investissements (des dizaines de milliards de dollars) dans des institutions financières comme UBS, Merrill Lynch, et aussi dans certaines autres sociétés moins médiatiques comme Madame Tussaud ou Casinos MGM.
Cependant, ce débat ignore une dimension essentielle de l’impact des fonds souverains à savoir leurs objectifs de développement local.
Les fonds souverains investissent dans pratiquement tous les pays développés et quelques économies de marchés émergents. Comme  tous les acteurs du marché, ils sont sans aucun doute une force motrice, possédant un cinquième des entreprises du monde entier, sans jamais avoir une participation majoritaire.
Mais contrairement à d’autres fonds, l’idée sous-jacente de l’ensemble des fonds souverains est de laisser un héritage pour les générations futures.
Ce concept d’héritage est évidemment lié à l’horizon long terme de leurs investissements. Par opposition aux fonds communs de placement, les hedge funds ou d’autres types de fonds, ils n’ont pas l’objectif court terme de « Combien d’argent vais-je faire de cette année ou l’année prochaine? » ou « Vais-je battre l’indice ou pas? »
L’impact d’évaluation des fonds souverains est de taille. Les analyses économiques montrent que, dans l’année où un fond souverain investit dans une société, la valeur de l’entreprise augmente de 15%. En termes simples, cette constatation suggère que bénéficier générale des actionnaires – beaucoup – des fonds souverains investissent dans leur entreprise.
Par ailleurs, l’impact des fonds souverains va au-delà de l’investisseur type institutionnel: le marché prend en moyenne une prime beaucoup plus élevée pour les entreprises où les fonds souverains ont un intérêt que dans les organisations qui sont détenues par des investisseurs institutionnels en général. Toutes choses étant égales, le marché préfère les fonds souverains à tout autre investisseur institutionnel.
Ce n’est pas seulement un phénomène de marché. Une étude a également étudié les performances réelles des entreprises, les marges de profit, le rendement des actifs ce qui a clairement montré que les entreprises dans lesquelles les fonds souverains investissent ont de meilleurs résultats que d’autres sociétés.
Pour les entreprises,  il ya essentiellement trois sources de la valeur ajoutée dans l’investissement des fonds souverains.
C’est d’abord le coût du capital. Les entreprises qui ont des fonds souverains en tant qu’investisseurs ont un moindre coût du capital que les autres entreprises. C’est la théorie de l’investissement traditionnel; lorsque vous avez un faible coût du capital, vous serez en mesure de prendre plus de projets d’investissement, de saisir des opportunités de croissance supplémentaires, ce qui est apprécié par les marchés.
Le second  avantage est le marché des produits manufacturiers. Une entreprise qui a un fond souverain en tant qu’investisseur aura également un accès privilégié à ce marché dans le pays ou la région de localisation du fond.
Le troisième est lié à la gouvernance d’entreprise. Les fonds souverains peuvent repousser des OPA hostiles car contrairement à la plupart des autres fonds et des investisseurs, les fonds souverains investissent pour le long terme, avec  toujours à l’esprit leur héritage et objectif de développement.
Cette vision à long terme signifie qu’ils sont prêts à bloquer toute tentative de réduction de la valeur d’acquisition des entreprises dans lesquelles ils investissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres