mercredi 20 octobre 2010

BGFIBank, première banque certifiée Iso 9001 au Congo

Créée en 2000, sous forme de succursale du groupe BGFIBank, BGFIBank Congo a atteint, cette année, ses dix ans d’existence. Pour commémorer cet événement, une soirée de gala a été organisée, le 2 octobre 2010, à l’Hôtel Olympique Palace, à Brazzaville, en présence du Président de la République, Denis Sassou Nguesso, et de son épouse; des Membres du Gouvernement et du Parlement; du Président du Conseil d’administration de BGFIBank Congo, M. Jean Dominique Okemba; de l’Administrateur Directeur Général du Groupe BGFIBank, M. Henri Claude Oyima, et du Directeur Général de BGFIBank Congo, M. Narcisse Obiang. Au cours de cette soirée, animée notamment par plusieurs ensembles de musique traditionnelle et l’orchestre Bana Poto-Poto, M. Ibrahim Jérôme Keinde, représentant pour l’Afrique du Groupe AFAQ/AFNOR, a remis, officiellement, à M. Narcisse Obiang, le Certificat Iso 9001 2008 obtenu par BGFIBank Congo, pour la totalité de ses activités bancaires au Congo. Par ailleurs, le Président de la République a décoré un échantillon des Membres du Groupe BGFIBank, parmi lesquels MM. Henri Claude Oyima et Narcisse Obiang.
Dans son discours, Jean Dominique Okemba, Président du Conseil d’Administration, a fait l’historique de la banque. Et d’ajouter: «Les dix années de travail acharné de notre institution bancaire couronnent les efforts individuels et collectifs, l’abnégation, le professionnalisme et le savoir-faire désormais reconnus et respectés en Afrique. Par le travail, nous avons réussi à hisser notre établissement au premier rang des banques commerciales du Congo et à en faire, l’une des plus belles signatures de notre région, voire même d’Afrique. Pour tout ce travail accompli, j’adresse mes sincères félicitations aux actionnaires, associés et l’ensemble du personnel de BGFIBank Congo.
Sans pour autant vous entraîner dans le monde complexe de la finance, je crois utile de dire que le Groupe BGFIBank auquel nous appartenons affiche des données rassurantes:

- Premier groupe financier de la zone Cemac avec un total bilan au 31 décembre 2009 de 886,7 milliards de Francs CFA;

- Groupe financier 100% privé;

- Près de 1.000 collaborateurs dans 9 pays;

- Banque leader au Gabon et au Congo;

- Trois nouvelles filiales bancaires: Guinée Equatoriale, Madagascar et Paris où est implantée la filiale internationale;

- Douze marques fortes dans les métiers de la banque et des services financiers;

- Une clientèle composée de grandes entreprises, de particuliers haut de gamme et de PME/PMI performantes;

- Premier acteur financier africain à avoir signé le Pacte mondial des Nations Unies visant à promouvoir le développement durable à travers la défense des droits de l’homme, le respect du droit de travail, la préservation de l’environnement et la lutte contre la corruption.

Au-delà de la déontologie du banquier qui nous impose certains devoirs, nos valeurs sont à la fois un état d’esprit, une culture et une manière d’être qui animent le personnel BGFI Bank et encadrent les comportements.A ce titre, cinq valeurs guident nos actions dans la mise en œuvre de notre Projet d’Entreprises:

- le travail;

- l’intégrité;

- la transparence;

- la responsabilité et l’esprit d’équipe.

Au fil des années, tout comme BGFIBank Gabon, BGFIBank Congo a relevé le défi de la qualité, maître-mot inscrit en lettre d’or dans nos activités au quotidien. C’est ainsi que nous nous sommes engagés dans un rigoureux travail d’introspection, pour confronter notre manière de fonctionner avec les standards bancaires internationaux les plus exigeants en matière de qualité de service.

Ce processus d’audit de nos pratiques professionnelles mené par l’AFAQ a, enfin, abouti, cette année, à l’obtention de la certification Iso-9001 version 2008. Cette certification est non seulement la preuve irréfutable de la qualité de nos procédures de travail, mais aussi, une garantie supplémentaire de notre savoir-faire.

Il faut souligner que c’est pour la première fois, au Congo, qu’une banque commerciale obtient une certification sur un périmètre opérationnel aussi large. C’est la meilleure preuve que l’excellence, par le travail, l’intégrité, la transparence, la responsabilité et l’esprit d’équipe devient la marque de fabrique de notre banque».

Pour sa part, M. Ibrahim Jérôme Keinde a expliqué l’importance de la certification Iso 9001 et surtout, le fait qu’elle n’est pas définitive. «La certification, faut-il le rappeler, est la reconnaissance qui vous est attribuée par AFAQ/AFNOR, après une évaluation indépendante de votre organisation et de vos processus selon les standards exigeants de la norme internationale Iso 9001 et selon les bonnes pratiques de management et de bonne gouvernance. Elle n’est pas définitive, Monsieur le Directeur Général, tous les ans, une visite annuelle est prévue pour s’assurer du maintien de la conformité normative et réglementaire de vos processus et de leur efficacité. La certification s’adresse à vos clients: elle leur apporte une assurance raisonnable de conformité, de votre organisation à la Norme Iso 9001 V 2008. En effet, pour eux et pour nous, votre certification doit signifier plus de satisfaction, de meilleurs délais, une conformité des prestations par rapport aux règles de l’art, une conformité par rapport aux exigences réglementaires et le respect de vos engagements en matière de réalisations des prestations bancaires, d’accueil client, d’information et de conseil aux clients».

Courant avril 2010, BGFIBank a reçu la certification Iso 9001 version 2008, pour la quasi-totalité de ses activités bancaires au Congo. BGFIBank est ainsi devenue la première banque du Congo à recevoir ce label de qualité et renforce sa présence dans le cercle très fermé des quelques organismes financiers certifiés sur un périmètre opérationnel aussi large.

Cette reconnaissance internationale capitalise sur le positionnement commercial développé depuis toujours par BGFIBank, un groupe bancaire qui vise l’excellence. Elle couronne le travail de fond mené et la mobilisation du personnel durant presque deux ans, pour optimiser l’organisation et les processus autour d’un objectif commun: la qualité totale. Elle apporte, également, à toutes les parties prenantes (clients, actionnaires, fournisseurs et personnel) des repères pour mesurer la qualité du service. Enfin, elle confirme le savoir-faire et la capacité de BGFIBank à être une banque efficiente, à l’écoute de ses clients.

BGFIBank Congo est devenue filiale en 2004. En 2001, l’agence de Pointe-Noire est ouverte et une nouvelle agence commerciale est inaugurée en 2005, à Brazzaville. Dès la création de BGFIBank Congo, l’accent est mis sur la dynamique d’un développement commercial performant. Dans le même temps, le capital social de la banque passe de 5 milliards F. CFA en 2004, à 10 milliards en 2008. BGFIBank Congo est filiale à 60% de BGFIBank S.A. Saisissant toutes les opportunités d’une économie nationale en développement et à fort potentiel de croissance, BGFIBank Congo s’est rapidement positionnée en tête des banques commerciales en République du Congo. Dans un marché bancaire croissant et devenu très concurrentiel avec la présence de huit banques, BGFIBank Congo affiche une part de marché moyenne de l’ordre de 30%. Au 31 décembre 2009, la banque emploie 207 personnes, un effectif en augmentation de 10% en un an.

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